Contenu

SCUIO

Presse Annuaire Recherche avancée
Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier
23 sept.

Vous êtes ici : Accueil E4 > S'informer, se documenter > Sélection de sites web > Formations du supérieur en Franc

Formations dans l'enseignement supérieur en France

Sélection de sites web concernant le choix d'une formation dans l'enseignement supérieur en France



Portail de l'éducation en France
Interface web d'accès à l'ensemble des principaux sites officiels de l'éducation nationale : ministère, établissements sous tutelle, sites spécialisés, organismes de l'éducation...Accès direct aux sites, ou sélection de pages regroupées par grands thèmes et ordres d'enseignement.

ONISEP
Ce site web, très complet, répertorie un ensemble d'information sur les formations et les professions : 17 000 établissements de formations, tous les diplômes du secondaire et du supérieur, 400 fiches métiers, la liste, avec leurs coordonnées, de tous les services d'aide aux choix de formation ou de métier et la possibilité d'acquérir en ligne les brochures de l'onisep.

 Edufrance
Site web de l'Agence EduFrance dont la mission est de promouvoir dans le monde les formations de l'enseignement supérieur français, d'offrir aux étudiants étrangers un service d'information, d'orientation et d'inscription.

 Licence-Master-Doctorat ("LMD")
L'Agence de Modernisation des Universités propose sur ce site web, un dossier documentaire sur la réforme LMD de l'enseignement supérieur : rappel historique, agenda, un ensemble de liens et les textes réglementaires.

Ministère de l'Education nationale - Liste des universités
Cette page du site du Ministère de l'Education Nationale vous propose la liste des universités françaises classées par académie avec leurs adresses postales et un lien vers leur site web.

 Enseignement supérieur LMD Cursus licence - Liste des licences professionnelles
La liste des licences professionnelles pour la rentrée de septembre 2004, par établissement et par dénomination nationales.

IUT
Ce site web, présente les IUT en France. Il s'agit d'un portail d'entrée vers les sites web des différents iut de France.

Annuaire des IUT de France
Ce site internet propose la liste des IUT par académie et par spécialité (lien avec le site de chaque IUT). Il présente une liste des IUT offrant un DNTS, un DU (diplôme d'université). Il fait le lien avec le site du ministère pour les licences professionnelles.

 Ministère de l'Education nationale.- Liste des spécialités des BTS
Page tirée du site du Ministère de la jeunesse, de l'éducation et de la recherche où est répertoriée la liste mise à jour des BTS et de leur spécialité p.Accès au référentiel de certains d'entre eux. Liste des BTS dits de "Production"; liste des BTS dits de "Service" ; liste des BTS dits "des métiers d'art".

Annuaire national officiel de l'enseignement privé
Recensement des établissements privés catholiques et laïques en France et dans les DOM-TOM. Il couvre l'enseignement primaire, secondaire, professionnel, technologique et supérieur. Il propose une recherche croisée selon 4 critères : niveau de formation, spécialité ou discipline, situation géographique, type de pédagogie. Ce site permet aussi bien de repérer une formation qu'un type d'établissement.

 Conférence des Grandes Ecoles
La Conférence des Grandes Ecoles est une association (loi 1901) de Grandes Ecoles d'ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l'Etat et délivrant un diplôme national sanctionnant au moins 5 ans d'études après le baccalauréat. Sur ce site web, vous trouverez en particulier, la liste des écoles par domaines et par régions, des informations générales sur les Mastères, la liste alphabétique et thématique des Mastères spécialisés et des liens vers les sites des écoles, enquête d'insertion des diplômés.

 Concours PASS
Résumé : Site Web sur le concours PASS qui est le concours commun organisé par 5 écoles de commerce des groupes EDHEC (ESPEME Lille et Nice), et INSEEC (ECE Bordeaux et Lyon, MBA Institute). Le concours est ouvert en priorité aux élèves inscrits en terminale S, ES et L, éventuellement STT. 5 épreuves écrites sous forme de QCM : communication-environnement et culture internationale ; logique et analyse quantitative ; listening test ; épreuves de langues (anglais et 2ème langue). 2 épreuves orales : revue de presse internationale et entretien de motivation. Des renseignements pratiques peuvent être consultés sur le site Internet (comme les frais d'inscription, les modalités d'inscription, téléchargement de dossiers d'inscription...).

liste mise à jour 16/01/2009

Date de mise à jour 12 mai 2009


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11